À la suite des attentats commis en France en 2015 et 2016, le Président de la République François Hollande missionne Juliette Méadel, Secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, afin de soumettre des propositions relatives à la création d’un centre national de ressources et de résilience. Les blessures psychiques deviennent un enjeu de santé publique majeur qui ne concerne pas uniquement les personnes victimes d’actes terroristes mais toutes les victimes de violence.
Qui sommes-nous ?
Notre histoire
Une mission de préfiguration de ce centre est confiée à Françoise Rudetzki, depuis décédée en mai 2022. Victime d’un attentat en 1983, elle est reconnue pour son parcours militant et investi. Elle a fondé l’association « SOS attentats » qui a œuvré pour la reconnaissance et la prise en charge par l’Etat des victimes d’actes de terrorisme. Elle a été à l’initiative de plusieurs mesures importantes pour les victimes d’actes de terrorisme, notamment la création du Fonds de garantie des victimes. En décembre 2016, Françoise Rudetzki, a déposé un rapport intitulé « Pour un centre de ressources et de résilience : réparer et prendre soin de la vie ».
La mission principale du Centre national de ressources et de résilience est d’améliorer et de diffuser les connaissances sur les psychotraumatismes et la résilience pour le grand public, les professionnels et les chercheurs grâce au partage des savoirs scientifiques et expérientiels.
- Informer et sensibiliser les différents publics sur les psychotraumatismes et la résilience
- Elaborer et diffuser des outils pour renforcer les pratiques professionnelles
- Promouvoir et soutenir des projets de recherche
- Animer le réseau des centres régionaux du psychotrauma (CRP)
- Aider à fluidifier la prise en charge globale et continue des personnes concernées
Notre fonctionnement
Le Cn2r est administré par :
L’État
Avec la représentation de six ministères : le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de la Justice, le ministère des Armées, le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique
L’ENM
L’École nationale de la magistrature
Le CHU de Lille
Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille
L’AP-HP
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Le 20 décembre 2022, Madame Alexandra Louis, déléguée interminstérielle à l’aide aux victimes a été nommée présidente de l’assemblée générale du Cn2r. La vice-présidence a été confiée à Madame Laora Tilman, adjointe au chef du bureau prises en charge post-aiguës, maladies chroniques et santé mentale au ministère de la Santé et de la Prévention.
Le Cn2r consulte le conseil scientifique et d’orientation (CSO)
Présidé par les porteurs scientifique, le Pr Thierry Baubet et le Pr Guillaume Vaiva - sur les orientations du programme annuel d’activités. Il peut être consulté sur des projets de nature diverse (projet de recherche, organisation de manifestations scientifiques...) qui sont présentés au Cn2r, en vue d’obtenir son soutien. Il se réunit également pour valider le bilan du programme d’activités de l’année et émettre des recommandations pour le développement des actions du centre. Le CSO est composé de représentants d’instances reconnues, de représentants d’associations de victimes et d’aide aux victimes et d’experts et personnalités qualifiées désignées par l’assemblée générale pour une durée de cinq ans.