Skip to main content

Nos projets

Édition 2023

Les lauréats de l’appel à projets

A l’issue des auditions, le jury est ravi de soutenir le projet post-doctoral en psychologie et neurosciences de Madame Emilie Martz intitulé « A la frontière du trauma simple et du trouble de la personnalité borderline : caractérisation du TSPT complexe par une approche écologique, physiologique et cognitive de la dysrégulation émotionnelle ».

Lire plus

Ce projet est accompagné par le Professeur Weiner Luisa (Laboratoire de Psychologie des Cognitions, UR 4440, Université de Strasbourg), Monsieur Andrei-Cristian Tudorache (MCU, Laboratoire de Psychologie des Cognitions, UR 4440, Université de Strasbourg) et Monsieur Amaury Mengin (PH, CHRU de Strasbourg, INSERM U1114) en collaboration avec le Professeur Lionel Cailhol (PU-PH, Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal, Université de Montréal).

Comme son titre l’indique, ce projet, à visée à la fois clinique et théorique et combinant des techniques de mesures diverses, ambitionne de préciser les spécificités du TSPT complexe en mesurant finement les difficultés de régulation émotionnelle présentées par les patients et les comparant à celles observées dans le TSPT simple et le trouble de personnalité borderline. En ciblant un facteur clé prédictif de la sévérité de la symptomatologie traumatique, qui influence par ailleurs l’engagement thérapeutique des patients, Emilie Martz espère, à terme, contribuer à une meilleure compréhension des déterminants de l’efficacité thérapeutique des traitements existants.

Le jury a également le plaisir de soutenir l’aboutissement du projet de thèse de doctorat en sociologie et sciences politiques de Madame Marguerite Trabut intitulé « Les « psychologues de soutien » dans la police nationale : un cas des tensions institutionnelles et du travail de cadrage dans les dispositifs internes d’intervention psychologique autour du psychotraumatisme »

Lire plus

Ce projet est co-encadré par le directeur, Professeur Jacques de Maillard, et la co-directrice, Madame Mathilde Darley, du Centre de Recherches Sociologique sur le Droit et les Institutions Pénales (UMR 8183, Université de Versailles Saint-Quentin).

Il entend étudier les freins, ressorts et limites de l’organisation et des missions des psychologues, pair-aidants et autres figures à même de jouer un rôle de soutien au sein de la police, de même que décrire leurs modes de structuration et relais de santés extérieurs à l’institution policière. A partir d’enquêtes de terrain couplées à un travail de contextualisation historique, la candidate souhaite comprendre comment, malgré certaines tensions, les outils de prise en charge du psychotraumatisme peuvent être mobilisés et diffusés au sein de la police, avec pour finalité de pouvoir identifier des pistes d’amélioration futures. La dernière année de thèse sera dédiée à l’approfondissement de l’analyse des données, notamment par le biais d’échanges avec des spécialistes en sciences sociales et en psychologie, et la rédaction du manuscrit, avec une soutenance de thèse prévue pour le mois de novembre 2024.

Résultats des années précédentes

Les projets accompagnés par la Cellule d’Accompagnement Méthodologique

L'étude COSAMe

Évaluation des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des étudiants universitaires

Le Cn2r, en lien avec le Fonds innovation recherche de la FHF et grâce à de nombreux partenaires, a lancé une étude dont le but est de décrire la prévalence des troubles de santé mentale et leur évolution en période pandémique et identifier les facteurs de vulnérabilités associés. Cette étude interroge notamment la nature traumatique de cet évènement inédit en relevant la survenue de symptômes de stress post-traumatique (TSPT) chez les étudiants.

Retrouvez les articles scientifiques du 1er temps de mesure (avril-mai 2020) dans JAMA Network, du 2ème temps de mesure (juin-juillet 2020) dans Translational Psychiatry et du 3ème temps de mesure (juillet-août 2021) dans JAMA Network. Un article sur l’évolution de la santé mentale entre le premier et le deuxième temps de mesure a également été publié dans Frontiers in Psychiatry. Et retrouvez ci-dessous les infographies des résultats : 

L'étude CONFEADO

Étude CONFEADO sur les facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du 1er confinement lié à la Covid-19 en France

Menée par l’Université Sorbonne Paris Nord en partenariat notamment avec Santé Publique France, l’Université de Tours, les fonds FHF et le Cn2r, cette étude est la première à s’intéresser directement aux enfants et adolescents au niveau national.

Consultez les premiers résultats sur le site de Santé Publique France dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°8 Série Covid-19 du 20 mai 2021.

Aller au contenu principal