Nos projets
Édition 2022
Lucia Gentile est la lauréate de notre appel à projet post-doctoral 2022.
Son projet, intitulé « Psychotrauma et résilience chez des femmes primo-arrivantes originaires d’Asie du Sud face aux violences obstétricales : analyse intersectionnelle de la relation de soins en Île-de-France », ouvre de nouvelles perspectives pluridisciplinaires sur les liens entre psychotraumatismes, migration et santé via des enquêtes ethnographiques dans des maternité et PMI d’Île-de-France. Il est encadré par le Professeur Marie-Caroline Saglio-Yatzimirski (CESSMA UMR 245 -Université de Paris, IRD, Inalco) et Priscille Sauvegrain (MCF, Inserm Equipe EPOPé, UMR 1153).
Nous soutenons aussi l’aboutissement du projet de thèse de doctorat de Laura Charretier intitulé « Mémoire et conscience de soi dans le Trouble de Stress Post-Traumatique ».
Ce projet mené dans le cadre du Programme 13-novembre et encadré par le Professeur Francis Eustache (Unité INSERM-EPHE-UNICAEN-U1077 NIMH) et Peggy Quinette (MCF, Unité INSERM-EPHE-UNICAEN-U1077 NIMH) poursuit un double objectif à finalité clinique. Il s’agit non seulement d’explorer et de caractériser trois sous-composantes de la conscience de soi, à savoir la conscience de soi projective, la conscience de soi corporelle et la conscience de soi sociale, mais également de développer un livret d’informations et d’exercices thérapeutiques à destination des personnes exposées à un évènement traumatique.
Les projets accompagnés par la Cellule d’Accompagnement Méthodologique
L'étude COSAMe
Évaluation des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des étudiants universitaires
Le Cn2r, en lien avec le Fonds innovation recherche de la FHF et grâce à de nombreux partenaires, a lancé une étude dont le but est de décrire la prévalence des troubles de santé mentale et leur évolution en période pandémique et identifier les facteurs de vulnérabilités associés. Cette étude interroge notamment la nature traumatique de cet évènement inédit en relevant la survenue de symptômes de stress post-traumatique (TSPT) chez les étudiants.
2ème temps de mesure
(juin – juillet 2020) publiés dans le Translational Psychiatry
Évolution de la santé mentale entre le 1er et le 2ème temps de mesure
publié dans Frontiers in psychiatry
L'étude CONFEADO
Étude CONFEADO sur les facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du 1er confinement lié à la Covid-19 en France
Menée par l’Université Sorbonne Paris Nord en partenariat notamment avec Santé Publique France, l’Université de Tours, les fonds FHF et le Cn2r, cette étude est la première à s’intéresser directement aux enfants et adolescents au niveau national.
Consultez les premiers résultats sur le site de Santé Publique France dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°8 Série Covid-19 du 20 mai 2021.
