Skip to main content

Nos projets

Édition 2024

Les lauréats de l’appel à projets

Un financement de dernière année de doctorat

Madame Nina Moner obtient la bourse de dernière année de doctorat, d’une hauteur de 44.000€, lui permettant de finaliser sa thèse de doctorat en psychologie clinique portant sur “la thérapie de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) auprès des enfants âgés de 3 à 6 ans des troubles liés à des traumatisme”.

Un financement de postdoctorat non fléché (2 ans)

Madame Julia Devanne obtient la bourse de post-doctorat non fléché, d’une hauteur de 121.000€, pour son projet de psychologie et neuropsychologie intitulé “La reconnexion à soi et à l’autre grâce à l’activité physique adaptée chez des femmes souffrant de douleurs pelviennes chroniques”.

Un financement de postdoctorat fléchée sur la thématique des dérives sectaires (2 ans)

La toute première bourse de recherche postdoctorale financée par la MIVILUDES et organisée en partenariat avec le Cn2r a été attribuée à Monsieur Victor Laurent pour son projet intitulé “Sortir de l’emprise : vécu psychologique des anciens adeptes”.

Pour en savoir + cliquez ICI

Les lauréats des années précédentes

Le projet de recherche de Marie Gaudelus, lauréate de l’AAP du Cn2r.

Le projet de recherche de Jean-Marc Goudet, lauréat de l’AAP du Cn2r.

Et découvrez tous les projets accompagnés dans notre dernier rapport d’activité.

Les projets accompagnés par la Cellule d’Accompagnement Méthodologique

L'étude COSAMe

Évaluation des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des étudiants universitaires

Le Cn2r, en lien avec le Fonds innovation recherche de la FHF et grâce à de nombreux partenaires, a lancé une étude dont le but est de décrire la prévalence des troubles de santé mentale et leur évolution en période pandémique et identifier les facteurs de vulnérabilités associés. Cette étude interroge notamment la nature traumatique de cet évènement inédit en relevant la survenue de symptômes de stress post-traumatique (TSPT) chez les étudiants.

Retrouvez les articles scientifiques du 1er temps de mesure (avril-mai 2020) dans JAMA Network, du 2ème temps de mesure (juin-juillet 2020) dans Translational Psychiatry et du 3ème temps de mesure (juillet-août 2021) dans JAMA Network. Un article sur l’évolution de la santé mentale entre le premier et le deuxième temps de mesure a également été publié dans Frontiers in Psychiatry. Et retrouvez ci-dessous les infographies des résultats : 

L'étude CONFEADO

Facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents lors du 1er confinement lié à la Covid-19 en France

Menée par l’Université Sorbonne Paris Nord en partenariat  avec Santé Publique France, l’Université de Tours, les fonds FHF et le Cn2r, cette étude est la première à s’intéresser directement aux enfants et adolescents (9-18 ans) au niveau national.

Consultez les premiers résultats sur le site de Santé Publique France dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°8 Série Covid-19 du 20 mai 2021.

Confeado Cn2r - Cn2r
Aller au contenu principal