Les associations jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et peuvent proposer différentes formes de soutien : permanence juridique, soutien psychologique, groupes de parole, hébergement d’urgence… En plus de celles qui ont déjà été évoquées dans ce dossier, en voici quelques-unes – la liste n’est pas exhaustive, si vous souhaitez référencer votre association contactez nous à redaction@cn2r.fr
Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) : Écoute, soutien, et information via la ligne téléphonique « Viols Femmes Informations » (0800 05 95 95), accompagnement juridique et psychologique.
France Victimes : assistance et soutien aux victimes de toutes sortes de violences, y compris sexuelles, avec un réseau de 130 associations locales offrant une aide juridique, psychologique, et sociale. Numéro d’appel : 116 006
Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) : ligne d’écoute nationale « 3919 – Violences Femmes Info » pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, etc.), hébergement d’urgence, accompagnement social et juridique.
Association En parler : groupes de parole pour les victimes de violences sexuelles, soutien psychologique et accompagnement.
En avant toute(s) : soutien et accompagnement des jeunes, des femmes et des personnes LGBTQIA+ victimes de violences sexistes et / ou sexuelles, avec une plateforme de chat anonyme et sécurisé commentonsaime.fr offrant une écoute et un soutien en ligne, plutôt à destination des jeunes femmes, et une autre plateforme premieresfois.fr à destination des 10-14 ans.
Femmes Solidaires : réseau de solidarité et d’entraide pour les femmes victimes de violences, proposant des actions de sensibilisation et de prévention, ainsi qu’un soutien et un accompagnement personnalisé.
Face à l’inceste : soutien aux victimes d’inceste et de violences sexuelles, campagnes de sensibilisation, et accompagnement juridique.
Colosse aux pieds d’argile : soutien aux victimes de pédocriminalité et de violences sexuelles dans le sport, accompagnement juridique et psychologique, et prévention dans les structures sportives.
Le Refuge : soutien et hébergement pour les jeunes LGBT+ victimes de violences familiales et d’exclusion en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre, y compris les violences sexuelles.