Skip to main content

Violences intrafamiliales

Selon une enquête réalisée en 2017 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le risque de développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT) après avoir subi un traumatisme psychologique est égal à 4%. Ce risque est multiplié par 3 et atteint près de 12% quand les traumatismes sont associés à des violences sexuelles ou des violences commises par le partenaire.

De même, lorsque l’on s’intéresse plus particulièrement aux femmes victimes de violences conjugales et qu’on les compare à celles qui n’ont subi aucune violence de ce type, on note qu’elles présentent un risque multiplié par 7 de souffrir d’un TSPT.

PDF - Les signes du TSPT chez les victimes de violences conjugales

Les violences conjugales

Vous vous interrogez sur votre couple, actuel ou passé, et son impact sur votre bien-être et votre santé mentale. Nous pensons encore souvent que les violences conjugales ne touchent qu’une minorité de couples, qu’elles n’atteignent que des milieux sociaux défavorisés et ne consistent qu’en des violences physiques. Pourtant plus d’1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 déclarent avoir subi au moins une fois depuis l’âge de 15 ans des violences psychologiques au sein du couple. 1 femme sur 6 déclare avoir été victime de violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime au moins une fois depuis l’âge de 15 ans contre 1 homme sur 18 selon l’enquête Genèse (SSMI, 2022).

PDF - Comprendre les violences conjugalesPDF - S’entourer : où trouver de l’aide ?

Enfants et adolescents victimes

Certains enfants et adolescents vivent au quotidien des violences conjugales. Ils sont exposés aux scènes de violence et sont affectés par le contrôle coercitif exercé en continu à la maison. Ce ne sont pas de simples témoins des violences, ce sont des victimes qui co-expérimentent les agressions subies par le parent victime. Ils ressentent pareillement l’effroi, la terreur, l’hypervigilance et l’insécurité. C’est pour cela que l’on parle des violences intrafamiliales quand des enfants vivent dans le foyer marqué par les violences conjugales. D’ailleurs, les conséquences sur la santé physique et mentale sur les enfants et les adolescents sont importantes car ils peuvent souffrir d’un trouble traumatique développemental. Plus vite l’enfant est en sécurité, plus son rétablissement est rapide.

PDF - Chiffres et ressources sur les violences intrafamilialesPDF - Comprendre le trouble traumatique développemental chez l’enfant

Que dit la loi ?

Les enfants sont aujourd’hui considérés par la loi comme des victimes à part entière. L’Organisation mondiale de la santé définit les violences conjugales comme une forme possible de violences faites aux enfants. Les violences conjugales sont particulièrement répandues dans les foyers avec les enfants les plus jeunes. Les violences augmentent durant la grossesse et dans les mois suivants l’accouchement.

Décret du 23 novembre 2021

Le protocole féminicide

Depuis 2022, un dispositif de prise en charge immédiate des enfants se déploie progressivement sur toute la France en cas d’assassinat d’un des conjoints par un autre. Le procureur de la République prend alors une ordonnance de placement provisoire pour l’enfant de 8 jours au maximum. L’enfant est ensuite pris en charge dans un centre hospitalier local, désigné dans le protocole. Une hospitalisation de l’enfant d’au moins de 72 heures est recommandée dans un service de pédiatrie, en lien avec le service de pédopsychiatrie, afin de faire un bilan de sa santé physique et mentale. Parallèlement, l’Aide sociale à l’enfance évalue la situation de l’enfant et propose un lieu d’accueil adapté au mieux à sa situation. L’objectif de ce protocole, déjà expérimenté en Seine-Saint-Denis depuis 2016, est de protéger et d’accompagner les enfants victimes en sécurisant leur parcours dès les premiers moments. Il permet aussi de coordonner l’intervention de tous les professionnels impliqués (forces de l’ordre, justice, soignants et protection de l’enfance). Cette prise en charge est systématique pour tous les enfants témoins sur les lieux du crime et elle est recommandée même pour ceux qui en étaient absents.

Ressources culturelles

[/vc_row_inner]

Découvrez toutes les recommandations culturelles sur le thème “Violences intrafamiliales”

Ressources culturelles
Aller au contenu principal