L’Observatoire B2V des Mémoires et ses partenaires organisent la 5ème édition de la Semaine de la Mémoire du 19 au 22 septembre 2023 dans la métropole de Lille et en simultané sur internet. Un moment de réflexion, d’échange et de partage entre les intervenants et le public, autour des liens qui unissent la mémoire du futur et les questions de santé mentale. Et si la mémoire était en réalité une formidable machine à voyager dans le temps ?
Un événement hybride gratuit, mêlant distanciel et présentiel
Cet événement grand public, dédié à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes, est gratuit et ouvert à tous. Organisé tous les 2 ans depuis 2014 par l’Observatoire B2V des Mémoires dans une ville française (Caen, Bordeaux, Montpellier, Tours), c’est dans la métropole de Lille que se déroulera la 5eme édition. De nombreux programmes seront diffusés en simultané sur le site internet de la Semaine de la Mémoire pour rendre l’événement accessible à tous.
Un moment de réflexion, d’échange et de partage
Plus d’une trentaine d’experts (scientifiques, chercheurs, historiens, spécialistes des sciences humaines et sociales…) viendront à la rencontre du public pour échanger et partager leurs savoirs sur la mémoire individuelle et collective.
Cette année, la biennale abordera le thème de la mémoire et de la santé mentale à travers des sujets liés au psychotraumatisme, aux addictions, au traitement médiatique de la santé mentale, à l’éco-anxiété ou encore à la préparation mentale du sportif de haut niveau.
Le programme est à retrouver en intégralité sur le site internet www.semainedelamemoire.fr