Dans le cadre de la publication du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 et la loi du 28 février 2023 créant une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales, le Cn2r publie son dossier sur les violences intrafamiliales.
Vous pourrez retrouver dans ce dossier plusieurs ressources permettant de repérer les signes du trouble de stress post-traumatique chez une victime de violences conjugales, de comprendre les violences conjugales et de trouver de l’aide. Nous nous sommes également intéressés aux enfants et adolescents co-victimes, témoins de ces violences au sein du foyer, qui peuvent présenter un trouble traumatique développemental.
Revue de presse du réseau :
Le Populaire du Centre – 23/10/2022 : « Pour la psychiatre Mélanie Voyer, invitée de l’ALSEA à Limoges, « les violences ont un coût social énorme » »
France Bleu – 03/02/2022 : « Féminicides : le centre de psycho-traumatisme de Bordeaux travaille sur un protocole pour les enfants »
ActuBordeaux – 25/11/2021 : « Violences conjugales : à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux, on soigne les maris violents »