Au-delà des difficultés de santé, le retentissement du psychotraumatisme peut vous placer ainsi que vos proches dans des situations invalidantes sur d’autres aspects de votre vie : sur le plan professionnel, financier, social ou encore intime. Comme pour le soin, des professionnels et des pairs peuvent vous accompagner.
Nous vous présentons ici des acteurs majeurs qui peuvent intervenir, néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive. Vous trouverez des ressources complémentaires en lien avec le type d’évènement vécu et votre situation dans nos dossiers thématiques.
Si vous vous estimez être victime d’une infraction, vous pouvez appeler le 116 006 (+33 1 80 52 33 76 depuis l’étranger), numéro gratuit ouvert 7 jours sur 7 (9h – 20h heure de Paris) et 365 jours par an. Vous pourrez être écouté et aidé par un professionnel en temps réel et dans le respect de votre anonymat. Vous pouvez également consulter le site Parcours-victimes.fr qui présente des ressources sur la mise en sécurité, la procédure judiciaire, l’indemnisation, etc.