- novembre 25, 2024
Le Grand Procès – Minisérie – Bahareh Akrami et Camille Duvelleroy – Arte – 2024
Témoin direct des attaques terroristes du 13 novembre 2015 sur la terrasse du Carillon à Paris, Bahareh Akrami a juste le temps de se jeter à terre. Elle en ressort indemne, elle, ses amis et son compagnon. Six ans plus tard, elle assiste au procès inédit des attentats en se constituant partie civile. Il s’agit de la plus grande audience criminelle jamais organisée en France.
Après avoir lu un article d’un journaliste dépeignant l’un des accusés comme « un homme ordinaire », elle témoigne des journées d’audience à travers des comptes-rendus dessinés sur ses comptes Instagram et X, avec ses mots et son ressenti. Reprenant ses dessins, Bahareh Akrami publie sur Arte une série documentaire intitulée Le Grand Procès, mêlant croquis de dessinateurs judiciaires, photos, collages et textes en 13 épisodes courts et touchants.
Avec la voix off de Sara Forestier, la série offre un regard inédit, pédagogique, et parfois même drôle et humoristique, sur ces 10 mois de procès. Ses dessins aux traits ronds racontent une audience stricte et procédurale, tout en livrant ses impressions et son avis, avec son propre langage : elle nomme le président de la Cour « Loulou », interagit avec un oiseau, offre des anecdotes en dehors des murs du tribunal… Toujours avec le besoin de comprendre : pourquoi ?
Disponible sur l’application mobile et les réseaux d’Arte.
- Animé