Skip to main content

Comprendre le psychotraumatisme

Qu’est-ce qu’un trouble de stress post-traumatique ?

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble mental qui peut apparaître à la suite de l’exposition à un évènement traumatisant.

Son diagnostic, reconnu dans le DSM 5 (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et des troubles psychiatriques) et la CIM 11 (onzième révision de la Classification internationale des maladies), est défini par des critères spécifiques évoluant pendant plus d’un mois après la survenue de l’évènement.

Le TSPT altère le fonctionnement social, familial et professionnel des individus qu’il atteint, les plongeant, à bien des égards, dans des difficultés souvent handicapantes. Leur qualité de vie, ainsi que celle de leur entourage, s’en trouve largement diminuée avec des conséquences dévastatrices sur le plan individuel : stress, chute de l’estime personnelle, développement d’une mentalité de résignation, etc.

définition du trouble de stress post-traumatique : syndromes, traitement, conséquence, guérison

Le TSPT s’articule principalement autour de 3 catégories de symptômes.

Reviviscences

Les reviviscences de l’expérience traumatique : souvenirs intrusifs de l’évènement, cauchemars, flash-backs, etc.

Évitements

L’évitement des indices évocateurs de l’expérience traumatique : évitement des pensées, des sentiments, des endroits, des personnes, des activités, etc. susceptibles de rappeler l’évènement vécu.

Menaces

La perception persistante d’une menace actuelle : hypervigilance, réaction de sursaut exagérée, difficultés de concentration, irritabilité, etc.

Qu’est-ce qu’un trouble de stress post-traumatique complexe ?

Lorsqu’un évènement traumatisant dure longtemps ou se répète sans que la personne puisse fuir ni se protéger, comme c’est le cas avec les violences sexuelles et les maltraitances dans l’enfance, le harcèlement à l’école, la violence au sein du couple, quand la personne est sous emprise ou dépendante, ou encore dans les guerres et tortures, une seconde forme de trouble de stress post-traumatique peut survenir, appelée trouble de stress post-traumatique complexe (TSPTc).

Selon la CIM 11, outre les symptômes de TSPT, la personne présentant un TSPT complexe souffre d’une altération durable et envahissante du fonctionnement affectif, personnel et relationnel.

Cette altération se traduit par :

Des difficultés de régulation des émotions, des croyances sur soi négatives (« je suis nul∙le », « je ne vaux rien »), elles-mêmes associées à des émotions comme la honte ou la culpabilité, des perturbations dans les relations aux autres qui empêchent de construire des relations durables.

Il est même particulièrement vulnérable en ce que son niveau de maturité émotionnelle n’est pas suffisant pour lui permettre de comprendre l’événement vécu et pour lui donner du sens. 

Le trouble de stress post-traumatique chez l’enfant

Longtemps, on a cru que le jeune âge était un facteur de protection contre les traumatismes psychologiques. Or, les travaux scientifiques récents montrent que l’enfant ou l’adolescent tout comme l’adulte peut subir des traumatismes psychologiques et développer par la suite un TSPT ou un TSPT complexe.

Il est même particulièrement vulnérable en ce que son niveau de maturité émotionnelle n’est pas suffisant pour lui permettre de comprendre l’événement vécu et pour lui donner du sens. 

Les symptômes sont les mêmes que pour les adultes (reviviscences, évitement, hypervigilance) auxquels s’ajoutent :

  • → Énurésie
  • → Régression dans son comportement
  • → Désintérêt des activités qui lui plaisaient auparavant
  • → Perte ou augmentation de l’appétit
  • → Attitudes de repli ou au contraire davantage d’agressivité
trouble de stress post-traumatique chez l'enfant, TSPT complexe, trouble du comportement, changement d'attitude
Aller au contenu principal