Thierry Baubet, co-responsable scientifique du Cn2r, vient d’être désigné pour intégrer le collège directeur de la CIIVISE. Une étape de plus dans l’engagement du Cn2r contre les violences sexuelles faites aux enfants.
Après plusieurs semaines de questionnements, la CIIVISE vient de s’accorder sur une nouvelle gouvernance qui prend la forme d’un collège directeur composé de quatre personnalités : Thierry Baubet, co-responsable scientifique du Centre national de ressources et de résilience (Cn2r), Maryse Le Men Régnier, présidente de la Fédération France Victimes, Solène Podevin Favre, présidente de l’association Face à l’inceste, et Bruno Questel, ancien député LREM concerné par les violences sexuelles face aux enfants.
Sylvie Molenda, directrice adjointe du Cn2r, a également intégré la commission en tant qu’experte.
Le Cn2r se réjouit de prendre part à ce nouveau chapitre de la CIIVISE et de voir la question des psychotraumatismes ainsi mise en lumière. Il est essentiel de prendre en compte les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux enfants pour améliorer le parcours de soin des victimes et comprendre la diversité des situations (violences au sein de la fratrie, violences faites aux enfants en situation de handicap, etc.). Un accent sera également mis sur le volet prévention.
Plus que jamais le Cn2r se tient prêt à travailler efficacement pour améliorer les connaissances sur les psychotraumatismes et la résilience, notamment dans le cadre de la CIIVISE.
Pour aller plus loin :