Skip to main content

Être accompagné

Au-delà des difficultés de santé, le retentissement du psychotraumatisme peut vous placer ainsi que vos proches dans des situations invalidantes sur d’autres aspects de votre vie, notamment sur le plan professionnel, financier, social ou encore intime. Comme pour le soin des troubles post-traumatiques, des professionnels et des pairs peuvent vous accompagner.

Le parcours de chacun étant spécifique, les acteurs rencontrés seront différents selon votre situation. Nous vous présentons ici des acteurs majeurs qui peuvent intervenir. Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive. Vous trouverez des ressources complémentaires en lien avec le type d’événement vécu et votre situation dans nos dossiers thématiques.

Si vous êtes victime d’infraction pénale, vous pouvez également consulter le site Parcours-victimes.fr qui présente les ressources existantes à différentes étapes (mise en sécurité, procédure judiciaire, indemnisation, …).

Les associations d’aide aux victimes : soutien juridique, social et/ou psychologique.

Les professionnels (juristes, travailleurs sociaux, psychologues) de ces associations proposent des accompagnements de proximité, personnalisés et gratuits. Ils peuvent vous apporter un soutien psychologique, vous informer sur vos droits et sur les indemnisations éventuelles. Ils peuvent aussi vous assister et vous accompagner tout au long de vos démarches et de la procédure judiciaire si vous souhaitez porter plainte. Certaines associations prennent en charge toutes les situations et d’autres sont plus spécialisées.

Les associations du réseau France Victimes

La Fédération « France Victimes » regroupe 130 associations d’aide aux victimes ayant au moins une activité d’aide aux victimes généraliste. Ces associations sont toutes agréées par le ministère de la Justice et elles bénéficient des actions, notamment de formation, proposées par France victimes. Trouvez l’association la plus proche de chez vous sur le site de France Victimes.

Les associations spécialisées

Ces associations se mobilisent plus spécifiquement dans l’accompagnement de certaines situations, telles que les violences faites aux femmes, les situations d’exil ou encore les maltraitances infantiles. Certaines disposent d’un agréement du ministère de la Justice et/ou d’un soutien de structures publiques garantes du sérieux de leur activité.
Trouvez la liste des structures agréées par le ministère de la Justice sur l’annuaire des associations d’aide aux victimes agréées.

Le n° 116 006 (France Métropolitaine) ou le +33 1 80 52 33 76 (depuis l’Outre-Mer et l’étranger)

Si vous vous estimez être victime d’une infraction ou d’une catastrophe naturelle, le ministère de la Justice met à votre disposition ce numéro gratuit ouvert 7 jours sur 7 (9h-20h), 365 jours par an. Vous pourrez être écouté et aidé par un professionnel en temps réel et dans le respect de votre anonymat.

Le Fonds de garantie des victimes : indemnisation et accompagnement

Les conséquences financières peuvent être importantes pour vous et vos proches. En complément des dispositifs d’aides médicales et sociales ou d’éventuels dommages-intérêts pour le préjudice subi dans le cadre d’une procédure judiciaire, vous avez également la possibilité de déposer une demande d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes (FGTI) dès lors que vous êtes victime d’actes de terrorisme, d’infractions pénales, d’accidents de la circulation lorsque l’auteur n’est pas assuré ou identifié ou d’un autre dommage (défaillance d’assurance, accident de chasse, risque minier).

En France, le FGTI est chargé au titre de la solidarité nationale de compenser les répercussions de l’événement sur votre vie quotidienne actuelle et future, tant au niveau de votre santé que de votre situation économique. Il s’agit de contribuer à votre reconstruction en vous apportant une aide financière permettant de couvrir vos besoins quotidiens en lien avec l’événement. Le FGTI prend également directement en charge certaines dépenses pour votre compte, tels que des frais de l’ liés aux expertises ou des frais d’obsèques. Il peut aussi vous proposer gratuitement des services personnalisés permettant de vous accompagner, comme la mise à disposition d’un coach en cas de reconversion professionnelle.

Trouvez les informations sur l’indemnisation par le Fonds de garantie des victimes sur leur site et sur leur chaîne Youtube.

Depuis 2022, le Fonds de Garantie des Victimes et le Cn2r se sont associés pour améliorer de la qualité de l’accompagnement proposé aux victimes.

Les point-justice : accès aux droits

Les point-justice sont des lieux d’accueil et d’information gratuits, ouverts à tous, même si certains peuvent être réservés à un public spécifique comme les jeunes. Service de proximité, ils ont une activité dédiée à l’accès au droit et peuvent vous apporter une information ou un conseil face à des problèmes juridiques ou administratifs. Ils sont implantés dans différents lieux, comme les centres communaux d’action sociale ou France services.

Vous pourrez y rencontrer plusieurs professionnels du droit et intervenants qui assurent une permanence ou une consultation, notamment des avocats, notaires, juristes d’associations, délégués du Défenseur des Droits, etc.

Trouvez le point-justice le plus proche de chez vous : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/les-point-justice-34055.html

Les associations de victimes : entraide et actions collectives

Les associations de victimes rassemblent des personnes ayant vécu le même événement ou un événement de même nature. Elles permettent de trouver du soutien et de l’écoute entre personnes confrontées aux mêmes expériences.

Ces associations peuvent également porter la parole des victimes auprès des pouvoirs publics pour défendre les intérêts collectifs. À ce titre, certaines de ces associations ont la possibilité, sous conditions, de se constituer partie civile en cas de procès.

Des fédérations nationales regroupent plusieurs associations de victimes et peuvent vous renseigner sur vos droits, vous aider à mener des actions collectives au niveau judiciaire et politique ou encore vous guider pour créer votre propre association.

La MIVILUDES : prévention et accompagnement face aux dérives sectaires

Certaines personnes sont malintentionnées et prétendent vous venir en aide pour atteindre leur but (extorsion d’argent, abus de faiblesse, etc.). Il est donc important de vous renseigner sur l’objet et le fonctionnement de l’association ou de la structure que vous souhaitez contacter.

Consulter la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires en cas de doute pour connaître son avis, identifier les interlocuteurs qui peuvent vous informer en région ou encore agir si vous êtes confronté(e) à une situation faisant penser à un risque sectaire.

Autres liens et ressources utiles :

  • Liste des numéros utiles
  • Connaître les acteurs institutionnels de l’aide aux victimes en France.
  • L’actualité de l’aide aux victimes
Aller au contenu principal