Tout savoir sur l’aide psychologique et les traitements du trouble de stress post-traumatique. Pour certains d’entre nous, les traitements vont permettre de se reconstruire. Pour d’autres, ils atténuent les symptômes et améliorent la qualité de vie.
Parfois nous rencontrons des difficultés pour surmonter un événement traumatisant et ses conséquences sur notre vie. Ces difficultés sont habituelles et fréquentes durant le premier mois après l’événement. Mais si elles s’installent ou surviennent des mois ou des années plus tard, il est important de chercher de l’aide. La première démarche est de consulter un médecin généraliste. C’est un partenaire important après un TSPT. Avec lui, nous pouvons discuter des symptômes et des possibilités de traitements disponibles près de chez nous. Il arrive aussi que des troubles associés comme des dépressions ou des addictions compliquent le TSPT. Il est utile de les diagnostiquer pour qu’ils soient pris en charge.
Les thérapies s’adaptent à l’événement traumatique vécu mais aussi à notre histoire, à notre quotidien, à notre entourage et à notre situation financière. Ces éléments, très différents d’une personne à l’autre, déterminent le parcours de soin. Pour le moment, en France, tout le monde ne peut avoir accès à une thérapie spécifique au TSPT mais un médecin généraliste nous orientera vers un professionnel de santé qui pourra nous aider à aller mieux.