Skip to main content

Lignes de Vie (LDV) est un programme de recherche qui a pour but d’analyser les trajectoires des personnes confrontées à des événements particulièrement difficiles afin d’améliorer la prévention et la prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT).

L’objectif de cette étude est d’étudier les liens sociaux pré-existants à l’exposition à un événement potentiellement traumatique, afin de suivre leur évolution et mieux connaître leur influence sur le développement du trouble de stress post-traumatique.

L’étude comporte cinq temps de mesure : les premières données seront collectées le premier mois suivant l’exposition tandis que les suivantes seront collectées à 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 1 an. Plusieurs facteurs sociodémographiques et cliniques identifiés dans la littérature comme des prédicteurs potentiels des difficultés seront considérés et combinés à des mesures relatives au lien et au soutien social.

Toute personne estimant avoir été exposé à un évènement potentiellement traumatique est invitée à participer à l’étude et sera suivi longitudinalement pendant un an sur la web-application.

Vous êtes professionnel en lien avec des personnes ayant vécu des événements particulièrement difficiles et vous souhaitez participer à faire avancer la recherche sur les psychotraumatismes ? Pour que nous puissions vous envoyer des supports à mettre à disposition dans vos locaux, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Vous menez un projet de recherche sur les psychotraumatismeset souhaitez soumettre votre idée d’étude afin de bénéficier du programme Lignes de vie ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@ldv-recherche.fr

Aller au contenu principal