Outre les dégâts matériels, les catastrophes naturelles peuvent également avoir un impact majeur sur la santé mentale et physique des personnes touchées.
La santé physique peut être mise en danger. Les blessures, parfois graves, sont fréquentes lors des catastrophes, que ce soit à cause de débris volants, de chutes, d'inondations ou de toute autre situation d'urgence. De plus, les conditions post-catastrophe, telles que la perte d'accès à l'eau potable, à la nourriture et aux soins médicaux, peuvent entraîner des problèmes de santé supplémentaires.
Certaines personnes peuvent vivre des deuils liés à l'événement. Ce sont alors des deuils difficiles car ils sont soudains et inattendus. Ils peuvent conduire à des troubles spécifiques comme le trouble de deuil prolongé.
Par rapport à d’autres événements traumatiques, les personnes touchées par une catastrophe naturelle peuvent être confrontées à la destruction de leur domicile, de leurs biens et de leur environnement, ce qui peut provoquer un sentiment de perte, d'impuissance et de désespoir. Il est plus difficile de se reconstruire lorsque l’intégralité de son environnement, sa maison, son quartier, ses voisins et même parfois ses structures de soin ont disparu.
C’est ici qu’intervient le trouble de stress post-traumatique. Ces catastrophes naturelles étant très souvent des événements potentiellement traumatiques, il n’est pas rare de montrer des signes de TSPT après l’incendie de sa maison, la montée de l’eau dans son village, ou la venue d’un ouragan qui détruit tout sur son passage. Des solutions existent pour aller mieux. C’est pourquoi il est important de savoir repérer les premiers signes de trouble de stress post-traumatique pour nous orienter au mieux et plus vite vers un professionnel de santé si besoin.