- juin 17, 2022
Victimes, et après ? – Essai – Arthur Dénouveaux et Antoine Garapon – Gallimard, 2019
L’essai Victime et après ?, écrit par Arthur Dénouveaux, survivant de l’attentat du Bataclan et président de l’association de victimes Life For Paris : 13 novembre 2015 et Antoine Garapon, magistrat et secrétaire général de l’institut des Hautes Etudes de la Justice, analyse l’instrumentalisation politique autour des personnes victimes d’actes terroristes afin de remettre en question le regard social et sociétal porté sur elles.
Ces deux voix courageuses s’expriment et s’interrogent sur le statut de victime : qu’en fait-on ? Quelle place pour leurs paroles ? Pourquoi la société a-t-elle tellement envie de les entendre ? Peut-on cesser d’être victime ?
Ces questionnements permettent d’aborder des notions telles que le transfert sur la victime, la substitution secondaire, celle de reprendre vie. Ils évoquent l’enfermement qu’implique le statut de victime, les raisons pour lesquelles la société les sacralise, afin d’aborder des pistes pour se reconstruire après l’indicible.
“Alors que la seule relation à la victime est l’indignation ou la compassion, voici que cette dernière nous donne une leçon de vie. La discipline du bonheur est une leçon universelle qui s’adresse à tous. C’est un défi, l’exigence d’un art de vivre que la victime vit de manière intensifiée, mais qui est au programme de toutes les existences.”
- Livre