En ce 13 novembre 2025, l’équipe du Cn2r se tient aux côtés des victimes des attentats de novembre 2015. Nous apportons tout notre soutien, 10 ans après, à ceux qui ont vécu l’horreur, qui ont été blessés physiquement, psychologiquement. Nous avons bien sûr une pensée émue pour ceux qui sont partis, laissant derrière eux des proches et un immense vide.

C’est à partir des événements de 2015 et 2016, et du mouvement MeToo en 2017, que la création d’un centre de ressources sur les psychotraumatismes et de centres de soins dédiés ont été pensés, voulus par le président de la République et initiés par Juliette Méadel et Françoise Rudetzki. Depuis maintenant plus de six ans, le Cn2r œuvre pour que chaque personne à l’épreuve d’un trouble de stress post-traumatique puisse mieux comprendre ce qui lui arrive et que son parcours soit moins fastidieux. Pour que chaque professionnel puisse connaître les bonnes pratiques et ainsi mieux orienter les personnes concernées. Pour que les chercheurs aient un soutien et un espace leur permettant de concrétiser leurs projets de recherche.
Nous nous devons, en tant que société, en tant qu’institution, d’accompagner les personnes concernées pour qu’elles puissent retrouver une qualité de vie satisfaisante. Au-delà de l’unique prisme du soin ou de la justice, nous devons être unis et travailler main dans la main avec comme unique but d’alléger autant que possible les souffrances endurées.
Aujourd’hui et pour les années à venir, un devoir de mémoire doit perdurer pour « se souvenir de chacune des victimes tuées, de chacune des victimes survivantes » comme le titrait 13onze15 Fraternité et Vérité.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact des attentats sur la santé mentale, consultez notre dossier dédié.

