
Malgré le poids significatif imposé au système de santé par le trouble de stress post-traumatique, la recherche dans ce domaine demeure sous-financée. A ce jour, notre connaissance des facteurs de risque et des mécanismes sous-jacents de ces troubles reste limitée, ce qui affecte l’efficacité des traitements. Il apparait donc impératif d’identifier des ressources et des leviers d’assistance supplémentaires, facilement accessibles dans la vie quotidienne, dans la pratique clinique et susceptibles de bénéficier au plus grand nombre.
Plus d’1/3 des patients traités pour un TSPT présentent encore des symptômes résiduels après traitement.
Lignes de Vie (LDV) est un programme de recherche qui a pour but d’analyser les trajectoires des personnes confrontées à des événements particulièrement difficiles afin d’améliorer la prévention et la prise en charge du trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Le programme repose sur une web-application permettant d’implémenter plusieurs études simultanément et de collecter des données. Résolument pluridisciplinaire, Lignes de vie souhaite proposer à des experts issus de divers domaines de recourir au programme pour étudier les éléments recueillis sous divers prismes : psychologique, médical, sociologique, juridique, historique etc.
Construit sur un modèle de recherche participative intégrant des personnes concernées par ces troubles et des chercheurs, il répond à un besoin sociétal et vise à impulser une nouvelle dynamique de recherche en France.
La recherche participative au cœur du projet
« Nous avons pour ambition de dépasser une vision instrumentalisée des participants pour les considérer comme des partenaires à part entière de la recherche. »
La philosophie de Lignes de vie repose sur une approche humaniste et éthique de la science. Elle s’appuie sur une conviction simple mais audacieuse : replacer l’humain au cœur de l’investigation scientifique. Cette démarche valorise une éthique de participation mutuelle, créant un espace de collaboration où chercheurs et patients partenaires unissent leurs savoirs scientifiques et expérientiels pour mettre en œuvre des travaux visant à approfondir la compréhension des psychotraumatismes.
Pourquoi une web-application ?
La mise en place d’une plateforme en ligne permet de contourner les limites des études en laboratoire et des stratégies de recrutement qui se concentrent souvent sur les lieux de soins. Elle offre également la possibilité d’interagir avec les individus dans leur environnement quotidien et de recueillir des données de façon plus écologique.
Nous souhaitons favoriser la participation de toute personne exposée à un évènement potentiellement traumatique, y compris celles « qui vont bien » et/ou n’entament pas de démarches suite à l’exposition. La flexibilité de la web-application présente l’avantage de permettre la collecte de questionnaires, de récits écrits, d’enregistrements audio ou vidéo, ainsi que des tâches expérimentales, et d’offrir l’adaptabilité essentielle à la réalisation d’études transversales et longitudinales.
Dans cette perspective, le programme se conforme aux recommandations récentes sur l’établissement de cohortes pour la recherche en santé, en fournissant à la communauté scientifique un outil modulable et performant.
Vous êtes intéressé par la plateforme ?
Vous menez des projets de recherche sur les psychotraumatismes et souhaitez soumettre votre idée d’étude afin de bénéficier du programme Lignes de vie ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@ldv-recherche.fr
Partenaires




