Le Cn2r a publié trois fiches pratiques à destination des professionnels (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes certifiés, …) sur les phases de traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT).

#1 Une fiche sur la stabilisation
Une étape cruciale dans le traitement du TSPT. Elle vise à aider les patients à retrouver un sentiment de sécurité et à gérer les symptômes liés au traumatisme avant d’aborder les expériences traumatiques elles-mêmes.
#2 Une fiche sur le traitement des souvenirs traumatiques
Cette deuxième phase aborde directement les souvenirs traumatiques et les réactions émotionnelles qui en découlent. Elle doit permettre au patient de désensibiliser les souvenirs traumatiques, de réguler les émotions associées et de transformer les croyances négatives qui en résultent.
#3 Une fiche sur la consolidation
Cette dernière phase se concentre sur la réintégration et la reconstruction de l’individu après avoir traité les traumatismes. Il s’agit d’aider le patient à retrouver sa place dans le monde extérieur, à rétablir des relations sociales et professionnelles saines et à reconstruire une image de soi plus positive et plus fonctionnelle.
A noter : les phases 1 et 3 sont les plus longues. Et souvent, la première phase est la seule… Ce n’est pas un processus linéaire ! Il peut y avoir des allers-retours entre les différentes phases.