Edition 2022

Un financement de postdoctorat

A l’issue des auditions tenues en distanciel le 06 juillet, le jury est ravi de soutenir le projet post-doctoral de Madame Lucia Gentile intitulé « Psychotrauma et résilience chez des femmes primo-arrivantes originaires d’Asie du Sud face aux violences obstétricales : analyse intersectionnelle de la relation de soins en Île-de-France ». Ce projet encadré par le Professeur Marie-Caroline Saglio-Yatzimirski (CESSMA UMR 245 -Université de Paris, IRD, Inalco) et Madame Sauvegrain Priscille (MCF, Inserm Equipe EPOPé, UMR 1153) ouvre de nouvelles perspectives pluridisciplinaires sur les liens entre psychotraumatismes, migration et santé via des enquêtes ethnographiques dans des maternité et PMI d’Île-de-France.

Un financement de dernière année de doctorat

A l’issue des auditions tenues en distanciel le 06 juillet, le jury a le plaisir de soutenir l’aboutissement du projet de thèse de doctorat de Madame Laura Charretier intitulé « Mémoire et conscience de soi dans le Trouble de Stress Post-Traumatique ». Ce projet mené dans le cadre du Programme 13-novembre et encadré par le Professeur Francis Eustache (Unité INSERM-EPHE-UNICAEN-U1077 NIMH) et Madame Peggy Quinette (MCF, Unité INSERM-EPHE-UNICAEN-U1077 NIMH) poursuit un double objectif à finalité clinique. Il s’agit non seulement d’explorer et de caractériser trois sous-composantes de la conscience de soi, à savoir la conscience de soi projective, la conscience de soi corporelle et la conscience de soi sociale, mais également de développer un livret d’informations et d’exercices thérapeutiques à destination des personnes exposées à un évènement traumatique.

Nous remercions l’ensemble des candidats pour leur implication et la qualité des projets soumis dans le cadre de cet appel à projets 2022.


Edition 2021

Un financement de postdoctorat

A la suite des auditions pour le financement de projet de recherche postdoctorale, un excellent dossier a été élu.

Ainsi, à l’issue des délibérations, le jury a proposé de soutenir Monsieur Jean-Marc Goudet pour son projet « Impacts psychotraumatiques du changement climatique sur les trajectoires d’enfants. Une recherche interdisciplinaire au Bangladesh et en Haïti.» (UMR 196, Centre Population et Développement, Université de Paris, Institut de Recherche pour le Développement).

Un financement de dernière année de doctorat

A la suite des auditions pour le financement de la dernière année de recherche doctoral, aucun projet inscrit n’a répondu aux attentes du jury, cet appel à projet est donc infructueux.


Edition 2020

Deux financements de master

Liliana Barat pour son projet « Quels effets des stimulations bilatérales alternées sur l’épisodicité du rappel en mémoire autobiographique chez l’enfant de 3 à 11 ans ? » (EA7278 – Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales) et Marie Gaudelus pour son projet  » Réactivation du psychotraumatisme, de la maladie épidémique aux Marquises » (UMR 5193 – Laboratoire interdisciplinaire Solidarité, Sociétés, Territoires, CNRS, EHESS, ENSFEA)

Un financement de doctorat

Camille Idjouadiene pour son projet « Interroger une recherche biomédicale dédiée à l’étude du trouble de stress post traumatique comme un nouvel espace de socialisation pour ses participants »

Un financement de postdoctorat

Rina Kojima pour son projet « Résilience face à une crise mondiale et systémique : le cas de la Covid-19 » (UMR 8134 – Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés – CNRS, Ecole des Ponts Paris Tech)

Partager sur :