L’épidémie de Covid-19, en raison du risque de nuire à notre santé et celle de nos proches, et de l’incertitude de ses conséquences sociales et économiques, est une source potentielle de stress et d’anxiété. Parmi les nombreuses recommandations, nos experts en ont sélectionné certaines.
Vos proches, votre famille, votre entourage, votre communauté… sont d’une aide précieuse dans ce contexte ; n’hésitez pas à les contacter.
De même que les plateformes téléphoniques de soutien psychologique :
• 0 800 130 000 (24h/24, 7j/7) : cellule nationale de soutien psychologique COVID-19 offre de l’aide pour la population générale en détresse psychologique pendant l’épidémie et le confinement,
• 0 800 73 09 58 (7j/7, de 8h à minuit) : écoute téléphonique pour les soignants, quel que soit leur statut et leur corps de métier,
• En cas de grande détresse psycho-sociale (crise d’anxiété, idées suicidaires…), appelez le 15.
Prendre soin de soi
• Des exercices de relaxation, méditation, yoga, CH Henri Laborit
Le sommeil
• Comment limiter les risques d’insomnie en période de confinement ? Institut National du Sommeil et de la Vigilance
• Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement ? Institut National du Sommeil et de la Vigilance
• 10 conseils pour lutter contre l’insomnie : une production CN2R et INSV

Le deuil et la mort

• NEW : Deuil et résilience chez l’adulte en période de pandémie. Connaître les facteurs susceptibles de compliquer le deuil, repérer les signes de complication, renforcer les facteurs de résilience des proches endeuillés. Les enseignements de la pandémie de COVID-19, CN2R
• Soutien psychologique aux familles endeuillées par le Covid-19 en Île-de-France, APHP
• Bouleversement de nos rituels de deuil : dire au revoir, commémorer nos morts et soutenir les personnes endeuillées pendant le confinement, AFTCC
• Vivre un deuil en période de confinement : pratiques culturelles et religieuses, Action contre la faim
• Covid-19 : les représentants des cultes à votre écoute
• Accompagner les enfants endeuillés dans un contexte de deuil empêché, H. Romano
• Comment aider les enfants lors du décès d’un proche en période de Covid-19 ?, CHU Robert Debré
• Le dispositif d’accompagnement et de soutien aux endeuillés de la Covid-19, CHU de Lille
La résilience
• Covid-19 : Renforçons notre résilience, CN2R
• 10 mots pour faire face au contexte de l’épidémie : une production CN2R

Les violences familiales
• Ressources nationales pour les femmes et enfants victimes de violence, région Île de France
Les expériences envahissantes
• Comment gérer ses hallucinations en période de confinement ? Ressources à destination des jeunes, des adolescents et des jeunes adultes, CHU de Lille
• Pour aller plus loin : lire l’article Association between childhood trauma and multimodal early-onset hallucinations
Les effets psychologiques du confinement
• Comment diminuer l’anxiété ? Hôpitaux universitaires de Strasbourg
Les idées suicidaires
• Plateforme pour les aidants de personnes en crise suicidaire
• Professionnels de la santé : précautions à prendre avant de parler du suicide en période de pandémie, programme Papageno
• Journalistes : parler du suicide dans les médias en période de pandémie : précautions à prendre, programme Papageno
Les personnes ayant un problème avec l’alcool et autres addictions
• NEW : COVID-19, tabac, alcool et drogues : risques et précautions, MILD & CA
• Les ressources offertes par les alcooliques anonymes
Les personnes sans domicile y compris les personnes en parcours d’asile
• Campements et bidonvilles, questions-réponses, délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement
• Fiches consignes élémentaires traduites en 24 langues et en LSF, Santé publique France
• Un kit transculturel pour les enfants, Maison de Solenn
• Propositions pour le travail clinique avec les patients exilés et traumatisés pendant le confinement, MC Saglio-Yatzimirsky
• Covid-19 : Ressources pour le travail avec les patients migrants, CIMADE
Les enfants et les adolescents
• Trucs et astuces pour un confinement moins difficile à l’adolescence, Université de Montréal
• La famille Cocotte-Minute et le coronavirus, les disputes expliquées par ton pédopsychiatre, Tome 2, une bande-dessinée de la SIP
• Le Coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre, Tome 1, une bande-dessinée de la SIP
• NEW : Mise en animation par le CN2R

Episode 2
Episode 3
• La psychomotricité à la maison, APHP
• Impact du COVID-19 sur la grossesse et l’accouchement, HU Strasbourg
• Conseils pour les enfants et les adolescents, CHU Robert Debré
• Que dire aux enfants à propos du Coronavirus (Covid-19) et comment gérer leur confinement ? CHU de Lille
Pour les personnes ayant un trouble dans le spectre de l’autisme
• Je suis autiste et confiné.e. Petit guide à l’usage des adolescents et adultes, CRA Centre Val de Loire
• Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ? CHU Robert Debré
Pour les professionnels de santé
• NEW : Prendre soin de soi quand on est engagé dans le soin en situation de crise sanitaire, CUMP Paris
• Souffrance des professionnels du monde de la santé : prévenir, repérer, orienter. Réponse rapide dans le cadre du Covid-19, HAS
• Guide d’intervention psychologique, intervenir en cas de d’épidémie de maladies infectieuses, Université d’Ottawa, Université de Kinshasa, McGill University, Université de Bourgogne Franche-Comté, Université de Lubumbashi
• Stratégies psychologiques précoces en situation de Covid-19, Pascale Brillon, UQAM
• Organisation des centres médico-psychologiques, Conférence des présidents de CME de CHS
• Prise en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques en situation de confinement à leur domicile, HAS
• Prendre soin de soi quand on est engagé dans le soin en situation de crise sanitaire, CUMP de Paris
• Addictions : les sevrages les plus courants, FFA, CUNEA
• Médicaments utilisés en psychiatrie : conduites à tenir en cas de patients suspects et/ou confirmés Covid-19, CH Bordeaux
• Propositions pour une prise en charge médicopsychologique tirées d’une synthèse des premiers articles sur l’impact de l’épidémie Covid-19 et du confinement, CUMP de Paris
• Principes du soutien psychologique des professionnels de santé en situation de crise sanitaire, APHP
• Prendre soin des patients pendant l’épidémie de coronavirus : un guide pour les soignants de santé mentale, CHU Montpellier
• Préserver le bien-être du personnel de santé lors des épidémies de coronavirus, CHU Montpellier
Informations du Gouvernement
• NEW : Informations officielles du Gouvernement

Cette section s’enrichira au fur et à mesure de l’évolution des dispositifs. N’hésitez à visiter à nouveau cette page et à nous transmettre, pour information, des initiatives, recherches qui se mettraient en place (mail : communication@cn2r.fr).