Skip to main content

Les effets d’un évènement traumatisant

sur la famille

Un évènement traumatisant ne touche pas que la personne qui le vit mais aussi, de différentes manières, son entourage proche et d’abord sa famille.

Lorsque les membres de la famille (parents, enfants, conjoints) apprennent qu’un proche a été victime d’un évènement très violent, ils peuvent également le vivre comme un traumatisme même s’ils n’étaient pas présents au moment de l’évènement.

C’est encore plus fréquent lorsque le proche a été blessé ou tué. Ces bouleversements sont souvent temporaires. Ils s’expriment alors sous la forme d’inquiétudes, de réactions anxieuses ou de stress. Parfois, cependant, ils s’installent dans le temps et peuvent se transformer en trouble de stress post-traumatique (TSPT), en dépression ou en deuil compliqué.

Il est alors important d’être vigilant à l’évolution de l’état de santé de chaque membre de la famille.

Parfois, plusieurs membres d’une même famille sont victimes du même évènement traumatisant.

Même s’ils l’ont vécu ensemble, chacun réagit à sa façon et peut exprimer sa souffrance plus ou moins tardivement et de différentes manières. Il est aussi fréquent, par exemple, que tout le monde se taise et fasse semblant d’aller bien pour ne pas rajouter de la souffrance aux autres.

Lorsqu’une personne est atteinte d’un trouble de stress post traumatique (TPST) qui s’installe dans le temps, il arrive souvent que sa famille finisse par ne plus le comprendre.

La personne aussi peut ne pas vouloir expliquer ce qu’elle vit à ses proches parce qu’elle ressent de la honte ou de la culpabilité, qu’elle craint de leur faire de la peine ou de les inquiéter. Ces situations sont difficiles car elles peuvent abimer les liens, parfois jusqu’à la séparation, alors que parler de ces problèmes en couple ou en famille, avec une aide extérieure, aide beaucoup.

La parentalité d’un proche atteint de TSPT, c’est-à-dire la manière dont il est parent, peut être affectée au point d’avoir des effets négatifs sur le développement de l’enfant. Le TSPT modifie aussi la manière dont nous sommes dans la relation, la façon d’être attentif aux besoins de l’enfant. Nous pouvons, par exemple devenir trop anxieux vis-à-vis de lui.

Lorsqu’un enfant est victime d’un évènement traumatisant, il arrive que cela réactive chez le parent des souvenirs traumatiques anciens, même ceux d’évènements qu’il pensait avoir surmontés. Parfois l’enfant et son parent développent tous deux un TSPT. Chacun a besoin d’un soutien individuel comme d’un soutien ensemble.

Après un évènement traumatisant, il est donc important d’être attentif à ce que vit la personne mais aussi toute sa famille, même si elle n’a pas été directement exposée. Chacun de ses proches peut aussi être en souffrance.

L’équilibre de la famille et sa cohésion peuvent aussi être bouleversés.

L’entraide et le soutien peuvent être mis à mal jusqu’à disparaître. Alors qu’en prenant en compte tous ces aspects, et parfois avec une aide extérieure, les membres de la famille peuvent redevenir une ressource les uns pour les autres.

Il est important de soulever la question sans tabou et que la famille soit soutenue et associée aux soins le plus possible.

Vivre mieux

Comment prendre soin d’un proche à l’épreuve d’un TSPT ?

À l'écoute.

Lui faire savoir que vous êtes disponible pour l’écouter s’il le souhaite.

Soutenir.

Lui montrer votre affection et votre soutien.

Changement.

Accepter que, pendant un certain temps, la vie de la famille puisse être bouleversée.

S'exprimer.

Lui permettre d’exprimer ses émotions, si c’est son souhait, ne le forcez pas.

Impuissant.

Se donner le droit à l’occasion de se sentir impuissant et frustré en tant que proche.

S'évader.

Vous permettre de parler d’autre chose.

Relaxation.

Lui offrir de se changer les idées en proposant une activité agréable ou relaxante.

Accompagner.

L’encourager à chercher de l’aide professionnelle, au besoin et éventuellement lui proposer de l’accompagner.
Aller au contenu principal