Cov’Art : un collectif d’artistes et d’influenceurs pour réinventer le lien social et culturel
Parmi les conséquences de la crise que traverse le pays, les problèmes engendrés par le confinement, la promiscuité et la transformation du travail, on assiste à un délitement progressif de la qualité des liens sociaux ainsi qu’à une difficulté de prise de conscience de l’intérêt collectif.
Dans le même temps, aux quatre coins de l’internet, naissent des initiatives artistiques (concerts, vidéos Youtube…) qui rencontrent un succès important et permettent aux «spectateurs» d’échanger sur les réseaux sociaux autour de sujets positifs.
Or nos capacités de résilience, particulièrement sollicitées en cette période complexe, se nourrissent, entre autres, de projections optimistes et d’un lien social fort.
Cov’Art : un mouvement de solidarité
Tout au long de l’Histoire, les Arts et la Culture ont contribué à accompagner et soutenir les Sociétés mises à l’épreuve en comblant les fractures sociales et en offrant des espaces de distanciation.
Ainsi, nous proposons la création d’un véritable mouvement de solidarité à l’image des multiples initiatives qui ont émergées spontanément autour des soignants sur l’ensemble du territoire national : un collectif d’artistes et d’influenceurs, le Cov’Art, unis pour alimenter quotidiennement les plates-formes vidéo et les réseaux sociaux en créations enrichies de messages éducatifs.
Cov’Art : un projet collectif
Figures de la scène régionale, nationale et internationale ou artistes en herbe, les artistes et les influenceurs sont comme le reste de la population : confinés. Et ils ont le désir d’apporter leur contribution afin de créer du lien social, d’aider à aller mieux.
Plusieurs ont d’ores et déjà accepté, sans trahir leurs propres productions, de diffuser des messages informatifs et positifs (ex : chacun chez soi, tous pour moi).
Cov’Art : un souffle de résilience
Le Centre National de Ressources et de Résilience a pour mission d’animer le débat sociétal autour de la résilience. En ces temps troublés, il nous est apparu légitime et utile de porter et d’animer cette initiative.
L’initiative Cov’Art réaffirme la place des Arts et de la Culture en tant que facteurs de protection de la population.
Cov’Art : un engagement sociétal
Le Cn2r s’engage à fournir les messages basés sur une littérature fiable en matière de prévention de la transmission du Coronavirus, de prévention des conséquences psychologique du confinement (violences, suicide, décompensations psychiques…), d’amélioration de la résilience, de gestion du stress, de toutes les actions visant à améliorer la santé psychique des populations.
Tout en étant libre de sa production, l’artiste ou l’influenceur s’engage à insérer ou mentionner l’un de ces messages dans son travail et à afficher le logo du collectif Cov’Art ainsi que le #covartup sur les réseaux sociaux.
Contact et info
Christophe Debien (Mail : escript@cn2r.fr) se tient à votre disposition pour toutes les informations scientifiques pouvant alimenter votre inspiration, répondre à vos questions… Vous voulez rejoindre le collectif ? Contactez-le.