Afin de soutenir la réalisation de travaux de recherche portant sur le psychotraumatisme et la résilience, le CN2R a ouvert un premier appel à candidature en 2020 pour le financement de 4 bourses :

2 bourses de Master 2 recherche : 20 000 € chacune (dont 1 financement fléché)
2 bourses doctorales (3 ans) ou post-doctorales (2 ans) : 110 000 € chacune


Pour cette année 2020, une bourse de Master 2 recherche a été réservée aux projets s’inscrivant dans la thématique fléchée : « Impact social ou sociétal des psychotraumatismes ».
Nous avons reçu 73 candidatures en phase 1 (lettre d’intention) ; 20 dossiers en phase 2 ont été analysés par les jurys.


Les candidats retenus Master 2

– M2 flêché : Marie Gaudelus « Réactivation du psychotraumatisme, de la maladie épidémique aux Marquises » (sous la direction de Laurence Charlier, maîtresse de conférence en anthropologie).

– M2 blanc : Liliane Barat « Quels effets des stimulations bilatérales alternées sur l’épisodicité du rappel en mémoire autobiographique chez l’enfant de 3 à 11 ans » (sous la direction d’Andrea Soubelet, maîtresse de conférence en psychologie et Sylvane Faure, professeure de neuropsychologie).


Les candidats retenus Doc/Post Doc

Doctorat : Camille Idjouadiene « Interroger une recherche biomédicale dédiée à l’étude du trouble de stress post traumatique comme un nouvel espace de socialisation pour ses participants » (sous la direction de Gaëlle Clavandier, maîtresse de conférence en sociologie et anthropologie).

Post doctorat : Rina Kojima « Résilience face à une crise mondiale et systémique : le cas du virus Covid-19 » (sous la direction de Valérie November, directrice de recherche au CNRS).


Partager sur :