We also encourage international applications: English version

Les candidats ont été informés par email des résultats de l’étape 1 relative aux lettres d’intention. Les candidats sélectionnés pour l’étape 2 ont jusqu’au 15 mai (minuit) pour déposer un dossier complet ainsi qu’un CV de leur(s) encadrant(s) via la plateforme « démarche simplifiées » en utilisant le lien ci-dessous.


Afin de soutenir la réalisation de travaux de recherche portant sur le psychotraumatisme et la résilience, le Cn2r ouvre un appel à candidatures pour le financement de 2 bourses :

1 bourse de fin (dernière année) de doctorat (1 an)
1 bourse de recherche post-doctorale (2 ans)

Les projets de recherche présentés par les candidats peuvent s’inscrire dans toute discipline, tant que la thématique qui y est centralement abordée concerne le psychotraumatisme et/ou la résilience. La qualité méthodologique du projet, son caractère innovant, de même que sa faisabilité et sa transdisciplinarité seront considérés. L’expérience, le domaine d’expertise et les publications et communication du porteur seront également évalués.


Le projet de recherche présenté devra être effectué principalement dans un laboratoire français, quelle que soit la nationalité de l’étudiant. Les collaborations avec des laboratoires étrangers sont néanmoins tout à fait possibles.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un suivi par la cellule d’accompagnement méthodologique du Cn2r. A ce titre, le candidat et son encadrant pourront signer une convention d’engagements réciproques. Le candidat aura également la possibilité d’être accueilli ponctuellement au sein des locaux parisiens ou lillois du Cn2r.

Bourse de fin de doctorat

Objet : soutien des étudiants de formation scientifique ou médicale dans la finalisation de leur thèse en leur permettant d’obtenir une prolongation de financement d’un an.
Prérequis : inscription au programme doctoral de l’année universitaire 2022-2023 – la thèse devra être soutenue à l’issue des 12 mois de financement.
Financement : 40 000€ maximum comprenant le salaire (minimum 85%), les frais de fonctionnement et de petit équipement. Les frais de gestion ne sont pas éligibles.
Modalités de versement : 80% du financement à l’attribution après signature de la convention, solde versé après validation du rapport final.

Bourse post-doctorale

Objet : mise en œuvre d’un projet de recherche de 2 ans.
Prérequis : intégration du laboratoire d’accueil au plus tard fin décembre 2022.
Financement : 110 000€ maximum comprenant le salaire (minimum 90%), les frais de fonctionnement et de petit équipement. Les frais de gestion ne sont pas éligibles.
Modalités de versement : 60% du financement à l’attribution après signature de la convention, 20% à mi-parcours après remise d’un rapport intermédiaire sur l’état d’avancement du projet, solde versé après validation du rapport final.


Les candidats doivent soumettre une lettre d’intention (étape 1) en remplissant le document fourni. Cette lettre d’intention sera évaluée par un jury scientifique. Les candidats dont la lettre d’intention sera sélectionnée devront soumettre un dossier (transmis par mail) qui sera évalué par un membre du jury et un évaluateur extérieur (étape 2). Ce dossier comportera notamment un résumé des travaux précédents du candidat, la description détaillée du projet de recherche et de l’environnement scientifique dans lequel il sera réalisé (y compris un CV de l’encadrant). Pour les candidats dont le dossier sera retenu, une audition devant le jury sera organisée (étape 3).


Partager sur :