Veille bibliographique

Le CN2R offrira une veille des travaux de recherche sur le psychotraumatisme et la résilience dans le champ médical et des sciences humaines et de la société. Cette veille sera réalisée à l’aide d’un outil numérique, développé par le Fonds recherche innovation de la Fédération Hospitalière de France (FHF), et permettant la collecte et l’organisation automatique des informations d’intérêt en lien avec le psychotraumatisme et la résilience (par exemple, l’ensemble des publications scientifiques publiées dans des journaux avec comité de lecture). Cette analyse en temps réel de la production scientifique permettra alors d’identifier les acteurs clés sur un sujet donné, de suivre l’évolution des thématiques de recherche, mais également d’évaluer l’impact des organisations et des politiques de recherche dans le temps, au niveau national et international. L’outil de veille permettra également d’effectuer de manière ponctuelle des revues systématiques sur des thématiques précises afin de proposer des mises à jour des connaissances et d’identifier des manques.


Orientation des travaux de recherche

L’activité de veille bibliographique du CN2R permettra donc de définir des axes de travail et de recherche prioritaires. Le CN2R pourra ainsi susciter ou orienter des travaux de recherche, notamment dans les voies jugées comme porteuses ou qui sembleront mal étayées. Il sera de fait un acteur majeur de la recherche de financements dédiés. 


La mise en œuvre des travaux de recherche sur ces thématiques ciblées par le CN2R sera facilitée par un outil de cartographie des initiatives locales en recherche afin de localiser à l’échelle nationale les structures de soins et les professionnels de santé spécialisés (médecine légale…). Elle sollicitera ces acteurs de soins ainsi identifiés pour qu’ils participent à la constitution de bases de données avec suivi longitudinal de personnes exposées à un traumatisme et susceptibles de participer aux différents protocoles de recherche.


Ces données seront recueillies grâce à un outil numérique qui assurera la standardisation de la collecte entre les différents acteurs susceptibles de contribuer au recueil. La totalité de ces données sera stockée sur des serveurs informatiques dédiés et sécurisés, auxquels les partenaires pourront accéder dans le cadre de missions de recherche coordonnées par le CN2R.


Aide méthodologique

Le CN2R se propose d’aider les porteurs de projets dans leurs démarches de montage de protocoles de recherches. L’accompagnement sera réalisé par des spécialistes intervenant dans différents domaines de la recherche.


Valorisation des travaux de recherche

L’expérience et les travaux français seront diffusés et valorisés au niveau international et national. Le CN2R participera aux colloques des principales sociétés savantes et pourra être un acteur de l’organisation de colloques scientifiques et/ou de journées d’études, notamment internationales.

Partager sur :