Des ressources fiables pour soutenir les victimes et leurs proches

Le 8 septembre débute le procès des attentats du 13 novembre 2015. L’équipe du Cn2r se mobilise en mettant son expertise sur les psychotraumatismes et la résilience au service des victimes et de leurs proches.

Salle d’audience ©France Victimes

L’ouverture du procès des attentats – dit V13 - est attendue de longue date par une grande majorité des personnes directement concernées. Celui-ci répond à des besoins divers comme le chagrin du deuil, la compréhension, la réparation ou la reconnaissance. Chaque victime vivra ce procès à sa manière : selon ses propres attentes, sa propre disponibilité, son propre vécu émotionnel. A chacune et à chacun son histoire, à chacune et à chacun son procès.   

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 sera nécessairement un événement qui mobilisera largement l’attention de l’opinion publique, du politique et des médias. En raison de la procédure judiciaire, la mécanique terroriste et le déroulé précis des faits seront examinés en détail. Les victimes, les proches mais aussi l’ensemble des Français seront confrontés une nouvelle fois au récit et aux images de l’extrême violence des attaques. L’émotion, le retour du passé dans le présent seront inévitables tout autant que l’hypermédiatisation et l’expression des réactions des politiques et des citoyens. Face à l’agitation annoncée, le besoin de stabilité.  

Si justice doit être rendue au sujet des attentats du 13 novembre 2015, le procès ne doit pas se tenir au détriment de la santé mentale des victimes et de leurs proches. Face à un événement « hors norme » – sept mois d’audience, 20 accusés, 1 750 parties civiles, près de 300 avocats, une large médiatisation – les personnes directement concernées sont exposées à un risque psychique important. La reviviscence des scènes des attaques terroristes est un scénario possible, tout comme le réveil de symptômes évocateurs du trouble de stress post-traumatique. Aussi, pour aider les victimes et leurs proches à traverser cette période difficile, le Cn2r met à leur disposition des ressources fiables et accessibles à tous. Pour éviter une épreuve trop douloureuse, le rempart de la connaissance et de l’expertise.

D’autres ressources à venir.

Partager sur :