
Les artistes du collectif Cov’Art sont inclassables. On ne peut pas les faire rentrer dans des cases hormis celle de l’humanisme. Il a pourtant fallu les « classer » par formes d’Art. Cela n’avait aucun sens à part celui de vous permettre, cher·e·s internautes, de vous retrouver dans cette profusion de partages.
Des musiciens
Retrouvez sur la playlist Cov’Art de la chaîne Youtube du CN2R, les oeuvres musicales #covartup de :
– Tété (Feats Confinés avec Thomas Berthelot), « King Simili »
– Nicolas Ducron, « le silence des oiseaux » et « Depuis la digue »
– Jacoby, « Missile »
– The french teachers, « New York City lights » Cov’Art version
– Dudin live au Caf&diskaire – Lille – 21 juin 2019 retransmis pour Cov’Art
– Thomas Berthelot, « My life is going on », « Nothing can come between us »
– Cap’tain BOOGY au festival virtuel Muzicatouva
– Anne Wischik Thomas et Louis Thomas, « Tico »
– Baume, « Centrale »
Sur Instagram
– Charlie Trimbur, « Confinement » et « Serenity »
Du Kintsugi
Myriam Greff est restauratrice d’art. Elle est spécialisée dans la technique traditionnelle japonaise du Kintsugi et crée des oeuvres autour de la résilience.
Des écrivains
Franck Thilliez a abandonné l’informatique pour se consacrer à l’écriture : nouvelles, romans, scénarios pour la télévision, il excelle dans le thriller et le polar. Il puise souvent son inspiration dans les phénomènes scientifiques et affectionne les personnages humanistes et torturés.
Fabien Clavel est un écrivain français. Il est entré dans l’écriture par le Jeu de Rôle : romancier dans l’univers du Néphilim, contributeur régulier dans la mythique revue «Casus Belli». Jeunesse, fantastique, fantasy, science-fiction, Fabien Clavel est un génial touche-à-tout !
Chaque jour, retrouvez sur son blog un épisode des « Confins ».
Charlotte Bousquet, philosophe, romancière, scénariste de bande-dessinée et amoureuse des chevaux !
Silène Edgar, romancière pour ados et adultes, elle partage photos, recettes, ateliers d’écriture et autres petits riens pour que les jours soient plus lumineux : sur Instagram et sur Facebook.
Des acteurs, des comédiens
Arnaud Agnel est comédien. Chaque jour, il publie un « Facebook Live Littéraire » afin de vous faire découvrir un livre et vous donner envie de le lire – ou le relire.
Des dessinateurs, des illustrateurs, des peintres
Franck Dudin est dessinateur, peintre, graveur et rockeur… Allergique depuis 47 ans à toute prétention, à tout embourgeoisement de l’esprit, il aime les petits formats, les images qui font rêver, l’encre sur le papier, le cri du pastel, les concerts dans les bistrots, les poèmes hurlés sur un riff de telecaster. La vie, quoi…
Jean Pattou, architecte, urbaniste, peintre et dessinateur. Tous ceux qui sont arrivés un jour ou l’autre dans la gare Lille-Europe le connaissent…
Catherine Bertrand est passionnée de dessin depuis toujours, désormais reconvertie dans le graphisme et l’illustration. Elle était au Bataclan le 13 novembre 2015 et fait partie de l’association de victimes d’attentats, Life for Paris.
Fabien Fernandez, romancier, novelliste, auteur de jeux de rôles, scénariste de bandes-dessinées et illustrateur. Pour Cov’Art et durant le confinement, il a créé Opération Ninja, un scénario de jeu de rôle.
Tanguy de Kermel est auteur, réalisateur et directeur artistique. Très tôt intéressé par l’image de synthèse, il donne la vie au héros SamSam dans une série télévisée puis le porte au cinéma.
Fabien Rypert est coloriste, illustrateur, scénariste et dessinateur de bande-dessinées pour la jeunesse. Pour Cov’Art, il propose aux enfants des planches à colorier et des puzzles.
Lucas Vallerie a plusieurs cordes à son arc : animateur 2D, scénariste et dessinateur de bande-dessinée et rockeur ! En ode à son île (la Martinique), il a publié une bande-dessinée unique et inoubliable : Cyparis !
Zak Eazy est illustrateur. Photoshop est son terrain de jeu.
Graphiste de métier et architecte de cœur, Vincent Lelièvre nous fait partager sa passion pour l’univers urbain sous toutes ses formes.
My little house, une collaboration avec l’artiste visuel Brice Martin.
Wayne Danza est un artiste illustrateur diplômé en design graphique. Son outil ? Le stylo bic bleu.
Patrick Sirot est un artiste polymorphe. Il expérimente les relations entre écritures poétiques et pratiques plastiques.
Yves Bordes est est un auteur de bande dessinée, illustrateur et peintre. Il s’empare des débats qui secouent l’opinion publique.
Lulu sur son île est un scénariste et un dessinateur rare. Voici un extrait d’un projet en cours qui parle de confinement volontaire…
Loïse Doyen est étudiante aux beaux arts de Mulhouse. Ce projet, installé sur la face externe de son balcon, se veut viral mais au sens positif du terme.
Ysha BD nous offre une Lucyloo confinée. Un esprit bouillonnant.
Guillaume Rousselle est illustrateur et designer sous La maison Maggy. Il profite du confinement pour mettre en valeur les héros mais aussi les confinés qui, eux aussi, ont besoin de soutien psychologique et d’amour de leurs proches.
ZK Coralie est une talentueuse tatoueuse mais manque de peau, elle s’attaque au papier !
Ben Fligans est illustrateur. Il a un crush particulier pour les personnages anthropomorphes.
Laurent Houssin est webdesigner, bédéiste, illustrateur et franc déconneur.
Simon De Thuillières est dessinateur et storyboardeur.
Loïs Low est artiste plasticien. Suite à sa formation aux Beaux-Arts où il a pu expérimenter la sculpture et l’installation, il s’est concentré sur le dessin et la peinture. Sa démarche artistique consiste à allier le dessin avec l’espace « réel ». Il poursuit parallèlement un travail de dessin et d’illustration sur papier à travers divers formats et approches. La photo et la chanson font également partie de ses talents.
Laurent Zimny est illustrateur en free lance.
Marylène Merlimont est passionnée par le dessin et surtout l’aquarelle. Bien que débutante, elle se perfectionne au quotidien.
Des street-artistes
Shorty man est un jeune artiste du Nord de la France. Il prend son inspiration dans les cartoons qui ont marqués son enfance. On peut le reconnaître grâce à la taille des traits de contours qu’il utilise et aux petits signes distinctifs qui le caractérisent : un coeur à côté de l’oeil et des fleurs.
La pratique au pochoir d’Arno Le Breton commence au détour d’un reportage qu’il prend comme une grande claque ! Une révélation pour un travail d’artisan qui s’appuie sur une ligne directrice : « Résister c’est créer du beau dans ce monde ». Exposer son travail dans la rue est un acte militant qui met l’art à la portée de personnes qui n’y ont habituellement pas accès. C’est ce qu’il s’applique à faire des favelas sud américaines aux territoires oubliés de l’Europe. Il peint beaucoup de portraits de femmes car il aime mettre en lumière cette douceur dans la brutalité de la rue, un lieu où beaucoup de femmes ne se sentent pas en sécurité.
Zacharie Bodson est un street artist lillois qui s’amuse à coller dans la rue afin de parler politique, propagande, publicité… Il imprègne son travail de références historiques et artistiques, en utilisant des oeuvres passées. C’est pour lui « une façon d’allier l’art d’aujourd’hui et les références stylistiques passées ». Il utilise différentes techniques alliant dessin, pochoir, collage sur divers supports.
Avoir de l’or en spray dans les mains, ce n’est pas toujours une vie facile. SHEAK 13 AK était un cancre selon ses professeurs, un voyou selon la police. De rencontres en rencontres, il a affiné son style et affirmé ses graffitis en tant qu’oeuvre artistique. Aujourd’hui son emblématique singe Abu regarde le monde des passants avec malice. Il leur rappelle qu’ils ont des rêves eux-aussi. Celui de SHEAK 13 AK ? Peindre la lune. C’est chic, non ?
Des plasticiens
Audrey Jeamart réalise des collages guidés par l’inspiration éphémère et les hasards du papier, à partir de revues et livres du passé, parfois de végétaux.
Substance réside à Lille. Elle crée des images à partir de photographies, de collages, d’effets numériques, presque exclusivement à l’aide de son smartphone. Son terrain de jeu : la ville et surtout son propre corps, avec l’obsession des lignes, des courbes et des mirages.
Des photographes
Matthieu Grospiron aime l’Image sous toutes ses formes : fixe, animée, 3D… Un amour qu’il concrétise en travaillant pour les plus grands studios d’animation ou en produisant des reportages photographiques d’une grande humanité.
Photographe passionné, Clément Decoster s’est spécialisé dans le corps humain et la mode.
JimBo Traumabikini, photographe de formation et fils de pub, il évolue naturellement, via les nouveaux outils de création high-tech, vers le graphisme, la vidéo, la musique…
Philippe Verspeek est photographe. Auteur, retoucheur numérique, compositeur d’images.
Marc Dubord, photographe, retoucheur, humaniste, original… tellement à part que l’on a inventé un terme pour définir son travail : il « dubordélise » les oeuvres !